PHOTOS ANIMALIERES

Le Photographe animalier approche un immense domaine et il n'est pas aisé d'opter pour une présentation. Mon choix est bien sûr subjectif : les mammifères, les oiseaux, l'herpétofaune (batraciens et reptiles) et les invertébrés (tout le petit monde des insectes, araignées et autres libellules ou papillons) Les « bêtes à poils », les « bêtes à plumes », les grenouilles et autres serpents et les « petites bêtes » photographiées en macrophoto ou en proxiphoto sont des thèmes passionnants.

Le plus important, pour le photographe animalier, reste le contact avec la nature, la découverte des milieux et l'approche des espèces. La difficulté (mais aussi l'immense intérêt) de ce type de photos réside dans la connaissance des espèces et des milieux naturels. Dans l'univers de la photographie animalière au moins deux approches dominent :

  • Un regard plus naturaliste qui présentera un animal de manière « descriptive ».
  • Un regard plus photographique et sans doute plus artistique et esthétique qui montrera un animal en action ou dans son ambiance naturelle. Sans exclure l'approche naturaliste, je préfère le regard du photographe.
"on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" (Gandhi)