OISEAUX

La photo d’oiseaux est un sujet passionnant. Ayant la chance de vivre à proximité du plus grand lac naturel de France, le Lac du Bourget en Savoie (près d’Aix-les-Bains) , il m’est possible d’observer beaucoup d’espèces d’oiseaux d’eau :  hérons cendrés et pourprés, grands butors, bihoreaux, blongios, de nombreuses espèces de canards, des limicoles et également des rapaces :  busards des roseaux, busards cendrés, milans, autours des palombes, bondrées etc… qui fréquentent ce milieu.

En photo animalière l’approche des oiseaux est souvent délicate et outre une bonne connaissance de l’espèce une tenue de camouflage s’impose ainsi que beaucoup de patience.

D’autres oiseaux remarquables dans les Alpes illustrent cette page, en particulier le gypaète barbu-espèce emblématique et d’autres espèces, en particulier les  vautours (fauve et moine) tellement décriés ;  à propos de ces  vautours vous trouverez un article sur une sortie photo à Rémuzat dans la rubrique  « Actualité » et bien sûr un symbole majeur :  l’aigle royal… N’oublions pas non plus les casse-noix mouchetés, les merles à plastron  et plein d’autres oiseaux dont les petits « piafs »: niverolle alpine, bruants, rousserolles et plus encore…

« Ce n’est pas en lui tenant les ailes qu’on aide un oiseau à voler. L’oiseau vole simplement paece qu’on l’a laissé être oiseau. » L’accordeur de silences (Mia Couto)